Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 19:53

C’est la fronde qui gronde ! Tremblez bourgeois, frémissez croquants, voilà que tambourinent à la porte les féroces frondeurs de l’ultra-gauche ! Avez-vous vu ce week-end Jean-Luc Mélenchon serrer dans ses bras Jérôme Kerviel, symbole s’il en est de la lutte anticapitaliste ? Non, ne riez pas : Jérôme Kerviel est devenu, le temps d’une Fête de l’Huma, le coryphée de la classe ouvrière.

Je dois avouer humblement que la Fête de l’Huma est un truc qui me fascine, à deux titres.

Mon premier intérêt est fiscal. En tant que contributeur obligé et bien involontaire de l’impécunieuse République française, je finance, comme vous, le groupe Radio France : France Inter, France Info, France Culture et autres se nourrissant quasi-exclusivement de la redevance audiovisuelle, j’ai beaucoup de mal à dissimuler une joie profonde lorsque je constate chaque année que le groupe Radio France est le partenaire de la Fête de l’Huma. Qui oserait après cela taxer les media publics de partialité ? Et au fond, est-il rien de plus normal que l’argent du contribuable serve à financer l’organisation de réjouissances prolétariennes ?

Mon second intérêt est anthropologique, et je le résumerai en une question : comment peut-on, en 2014, en France, oser se revendiquer communiste ? La réalité a-t-elle réussi à ce point à épargner notre doux pays qu’on écoute avec bienveillance les billevesées des tenants d’une criminelle idéologie hors d’âge ?

Ceci dit, il faut savoir faire fi de ces considérations petites bourgeoises, car la Fête de l’Huma a été ce week-end l’occasion d’une formidable annonce : Pif est de retour ! Pif le chien avait déposé le bilan - c’était donc plutôt la période « Paf le Chien » - mais le directeur de l’Huma a su enthousiasmer les masses laborieuses: Pif se relance prochainement. Pif le chien, son copain Hercule le chat, voilà des heures de réjouissance en perspective…et surtout, surtout, des gadgets à la pelle ! Qui en effet n’a pas lu Pif Gadget, qui ne s’est pas rué sur ses pois sauteurs, ses lunettes pliables ou ses télécommandes à eau ?

La nouvelle a, paraît-il, intéressé au plus haut point le locataire de l’Elysée, qui se prenait déjà à rêver de ce qu’il pourrait trouver dans un prochain magazine : l’appareil à inverser les courbes (de chômage ou de déficit public), la poudre à disparaître aux yeux des paparazzi quand on amène les croissants à môman avec son petit scooter, le dentier pour pauvres, le détecteur de comptes en Suisse ministériels, le radar à phobiques administratifs, le comprimé qui rend crédible, la crème anti-ride-icule, j’en passe et des meilleurs, la liste des besoins de Moi Président étant quasi-inépuisable.

Cependant, avec des amis comme ceux qui promenaient leur autosatisfaction à la Courneuve ce week-end, Hollande n’a pas besoin d’ennemis. J’en veux pour preuve qu’aux dernières nouvelles, le premier gadget que proposera Pif, ce sera…une fronde !

La semaine prochaine je tenterai de vous prouver que le programme de l’UMP ne ressemble pas au vide sidéral, et croyez-moi, ça ne va pas être simple !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Fabrice Dayron
  • Chef d'entreprise, chroniqueur et écrivain.
Témoin intéressé de son époque.
  • Chef d'entreprise, chroniqueur et écrivain. Témoin intéressé de son époque.

De l'esprit du blog

"...Ainsi dès qu'une fois ma verve se réveille

    Comme on voit au printemps la diligente abeille

    Qui du butin des fleurs va composer son miel

    Des sottises du temps je compose mon fiel..."   (Boileau)

Recherche

Pages