Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 06:13

Podcast

 

De quoi pouvais-je donc vous parler cette semaine ? De quoi vous parler après un évènement aussi énorme que les "Rendez-Vous de l’Histoire" que nous venons de vivre à Blois de vendredi à dimanche ? Que vous dire d’une manifestation qui prend plus de place que les treize candidates « Miss Ronde » qui vont se réunir samedi à Blois, d’un évènement culturel d’une portée telle que rien que la lecture du programme nécessite presque une soirée entière avec un agenda pour noter les trucs qui nous intéressent et un tube d’aspirine pour s’y retrouver à la fin, d’un moment tellement important que plusieurs ministres, des académiciens, des écrivains s’y retrouvent par un temps tellement maussade qu’il aurait même pu décourager les plus irréductibles des Bretons ? Les "Rendez-Vous de l’Histoire", c’est un moment génial qu’on est super fier d’avoir ici, sur lequel on ne tarit pas d’éloges : je n’y suis d’ailleurs pas allé, comme beaucoup d’entre vous. Je n’y suis pas allé, mais d’abord, moi , je suis capable de l’avouer et surtout je suis capable d’être intarissable sur le sujet.


Faut-il savoir de quoi on parle pour donner un avis éclairé ? Entre nous, si on ne parlait que de ce qu’on connait, est-ce que Montebourg nous parlerait des ouvriers, est-ce que les hommes politiques nous parleraient des entreprises, est-ce que Mac Donald nous parlerait de manger équilibré ? C’est vrai que chez Mac Do, ils ont pris l’habitude d’essayer de nous faire avaler non seulement des hamburgers mais aussi des couleuvres : quand on regarde leurs pubs on se demande parfois si on est chez Robuchon ou chez les apôtres de la bouffe industrielle. Mais l’affaire a ses limites puisqu’une couleuvre justement s’est échappée d’un de leur clip publicitaire pour se promener la semaine dernière dans le Mac Do de Romorantin déclenchant l’intervention des pompiers pour chasser la vilaine bête.

Oui, on aime bien les animaux, mais faudrait voir à pas trop pousser quand même. Les pompiers pour une couleuvre, c’est pas demain la veille qu’on va réintroduire le loup dans les massifs montagneux du département, on n’aime pas les bêtes sauvages. La preuve, la fédération des chasseurs vient de signer une convention avec le préfet, une convention en forme de déclaration de guerre : on va faire la guerre aux sangliers.

La guerre justement, ce sera le thème des prochains "Rendez-Vous de l’Histoire". A ceux qui croyaient que la guerre ça n’intéressait plus que ma grand-mère, détrompez-vous ! La guerre prospère, enfin un secteur qui ne connaît pas la crise. Il est vrai qu’un rendez-vous culturel consacré à la guerre porterait aussi bien le nom de "Rendez-Vous de l’Avenir" que celui de "Rendez-Vous de l’Histoire".


La semaine prochaine je ne vous parlerai de rien car mon patron m’a généreusement accordé 15 jours de vacances scolaires, mais à mon retour, promis, je vous parlerai de l’influence de la pousse des cheveux de Lance Armstrong sur le développement des ventes de shampooing « DOP ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Fabrice Dayron
  • Chef d'entreprise, chroniqueur et écrivain.
Témoin intéressé de son époque.
  • Chef d'entreprise, chroniqueur et écrivain. Témoin intéressé de son époque.

De l'esprit du blog

"...Ainsi dès qu'une fois ma verve se réveille

    Comme on voit au printemps la diligente abeille

    Qui du butin des fleurs va composer son miel

    Des sottises du temps je compose mon fiel..."   (Boileau)

Recherche

Pages