Mince alors, Blois ne peut plus se vanter d’avoir le monopole de la fumisterie culturelle ! Après le triomphe de la "Fondation du doute", un triomphe tel qu’il a d'ailleurs fallu cet été installer une banderole pour en montrer le chemin au public, Blois vient de se faire damer le pion par Tours où un « artiste », avec des guillemets quand même parce que dans le cas présent, c’est un peu comme le mot « escroc », c’est à utiliser avec prudence et parcimonie, où un « artiste » disais-je est en train de se livrer à une performance magnifique : Abraham Poincheval, c’est le nom de ce phénomène artistique, va en effet vivre enterré vivant pendant une semaine à l’intérieur d’une buse d’un mètre quatre-vingts de haut sur un mètre de large, une buse enfouie sous terre avec une pierre de trois tonnes posée par-dessus. Le sieur Poincheval a tout prévu pour son séjour, il a même emmené dans son mince bagage un os de bœuf qu’il va sculpter sous terre : on frise le sublime ! On appelle ça une performance artistique.
Où est l’art là-dedans vous demandez-vous peut-être ? Mais il est là, il est devant vous, il est dans le Fluxus, bande d’indécrottables ignares ! Avec le Fluxus on a appris que l’art est où on ne l’attend pas. Passer huit jours enterré dans une buse, c’est une performance artistique !
Le petit Abraham Poincheval n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà vécu huit jours enfermé sous une bibliothèque de Marseille. Et il a de l’ambition, puisqu’il a confié aux journalistes qu’il voudrait prochainement passer 10 jours enfermé à l’intérieur d’un ours empaillé…Non je n’ai pas pris de calva après mon café ce matin, ce sont les propos même de « l’artiste », quel artiste mon Dieu !
Le seul enterré vivant un peu célèbre que je connaissais jusqu’à maintenant avait réalisé sa performance en Palestine il y a 2000 ans environ, et encore l’histoire dit qu’il était mort avant de se faire emmurer. Cependant, celui-là ne revendiquait pas le titre d’artiste. Pas plus que Natascha Kampusch ou les séquestrées de Cleveland dont la vie aurait certainement été bouleverséee si elles avaient su qu’elles étaient des « artistes ».
Si vivre huit jours enfermé dans un espace confiné est une performance artistique, que penser des sous-mariniers, des astronautes, des vers solitaires, des campeurs en Bretagne, des constipés, des diarrhéiques : sont-ils tous des enfants de la balle, appartiennent-ils tous à la grande famille du spectacle et des artistes ? Non, heureusement non, cela serait sinon d’une insupportable vulgarité. En fait, la plus belle et sûrement la seule performance de « l’artiste » dans l’affaire, c’est qu’il se fait payer 30.000 € avec l’argent du contribuable pour la réaliser. Et là chapeau l’artiste ! Moi qui doutais de votre génie artistique, j’ai compris en voyant le montant de votre cachet que vous êtes un artiste un vrai, dans la lignée du grand Arsène Lupin !
La semaine prochaine, je vous présenterai une recette médiatique pour réaliser un cocktail explosif à base de caravanes et de Roms à ranger, à ranger où l'on veut mais pas chez nous de préférence...