Si on arrêtait un peu avec les caricatures ? Vous voyez à quoi je pense ? Forcément, si je vous dis caricature en ce moment, je pense à Miss France ;
Eh oui, Miss France qui s’est promenée samedi dans la galerie marchande d’Auchan à Blois, et voilà un évènement qui mérite d’être signalé et pas caricaturé s’il-vous-plaît.
Car j’entends déjà les moqueurs persifler sur ces filles physiquement intelligentes auxquelles on prêterait volontiers un Q.I. proche de celui du bigorneau cuit, mais non ! Ce n’est pas parce qu’on en est réduit à faire des animations dans les supermarchés du coin qu’on n’a pas de message à faire passer au monde.
Et pour preuve, Miss France a des combats, et de vrais combats et pas seulement pour l’arrêt de la chasse aux baleines de soutien-gorge.
Non, Miss France souhaite défendre deux causes qui lui tiennent à cœur, elle l’a dit et répété : les personnes âgées et la défense des animaux. Pas les animaux âgés et la défense des personnes, non, notre Miss France aime les personnes âgées et les animaux.
C’est d’une originalité sans nom. On est tellement habitué à ce que les reines de beauté prennent la défense des dictateurs sanguinaires, qu’elles fassent la promotion de la cruauté et des inégalités sociales que là, les personnes âgées et les animaux, ça m’a un tantinet surpris.
Parce que, chère Miss France, les personnes âgées savent très bien se défendre elles-mêmes, à coups de cannes dans les files des supermarchés ou de morsure de langue de vipère. Moi sincèrement, les vieux je n’arrive pas à les défendre. Ils ne travaillent pas mais ils viennent faire leurs courses aux heures de pointe, ils oublient leurs dents dans les sanitaires au camping, ils aiment les chansons de Frédéric François, moi je trouve que les vieux, on devrait les tuer à la naissance.
Quant aux animaux, qu’est-ce qu'on en a à battre, des animaux ? Le cheval par exemple ? Oui j’aime bien le cheval, mais surtout en rôti ou en steack haché. Quant aux autres animaux, les hérissons c’est plein de puces, les chiens c’est plein de tiques, mon chat a des tocs, mais Miss France aime les animaux ? Dites-moi chère Miss France, quand vous vous promenez en maillot de bain parmi les gondoles, non pas à Venise, toujours chez Auchan, auriez-vous toujours autant d’empathie pour les animaux si les mâles qui vous regardent vous déhancher se mettaient à bramer comme vos amis les cerfs en rut, le soir au fond des bois ?
Non moi, si j’étais Miss France, je militerai pour la défense du pinot noir et de la musique de Bach, deux choses qui vous pousserait vraiment à vous réconcilier avec l’humanité.
La semaine prochaine, je vous parlerai des effets mal connus des avalanches himalayennes sur les cotes de popularités présidentielles dans les sondages.