Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 21:39

Podcast

 

J’étais bien loin parti, mais après deux semaines d’absence, il n’y a décidément rien de nouveau sous le soleil !

Nous avons la confirmation que la seule façon de voir la courbe du chômage s’inverser, c’est encore de faire les pieds au mur. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, vous aurez remarqué que l’emploi est de plus en plus précaire : regardez par exemple le job de première dame, pardon, de première copine de France, c’est aujourd’hui un poste qui oscille entre intérim et CDD, loin l’emploi à vie de tante Yvonne, l’épouse du grand Charles.

En même temps, depuis son soi-disant virage libéral, Hollande veut nous faire comprendre que pour inverser la courbe, il faut plus de flexibilité. Cela se confirme d’ailleurs quand vous regardez l’âge des concubines du Président : plus le temps passe, plus il en change et plus elles sont jeunes, voilà donc bien une courbe qui s’inverse grâce à plus de précarité de l’emploi.

Exit Trierweiler, débarquée par le partisan du « mariage-pour-tous-mais-pas-pour-lui ». « Casse-toi pauv’ conne » comme aurait dit un mal élevé qu’oncques je connus.

Hollande pas plus qu’un autre d’ailleurs ne peut promettre l’inversion de la courbe du chômage (cette inversion étant au demeurant sur le plan des pures mathématiques une hérésie intellectuelle), il ne le peut pas pour une seule raison, c’est que le Président de la République ne peut rien à l’emploi.

Il peut s’agiter, il peut gesticuler, il peut invoquer, il peut faire des moulinets, mais voilà à peu près la seule étendue de sa capacité à agir sur l’emploi. Il peut en revanche agir assez facilement sur le chômage, pour le faire augmenter.

Il peut empêcher la création d’emplois, avec une législation tatillonne, ou en faisant peser un tel niveau de charges et d’impôts sur le coût du travail que le recours à l’embauche devient une exception dans les entreprises.

Il peut créer, pour les acteurs économiques, un climat anxiogène par des revirements de cap incessants ou des idées de nouvelles taxes chaque matin.

Il peut même préparer le chômage de demain en confisquant des richesses pour financer de l’emploi aidé aujourd’hui.

Il peut laisser prospérer une ambiance générale délétère où celui qui réussit sera forcément suspect, parce que le mot "réussite" est un gros mot, quand celui de « patron »  confine à l'insulte.

Pour le reste, c’est du carnaval ! L’emploi n’est pas dans la main des politiques, il est dans la capacité des entreprises à faire leur job d’entreprise, c’est à dire de gagner des marchés dans un climat économique et fiscal rassurant.

L’emploi est dans la confiance des entrepreneurs à pouvoir entreprendre sereinement sans craindre qu’un surdiplômé de l’ENA, jamais à cours d’une plaisanterie drôle ou pas, ne vienne demain changer la règle du jeu parce qu’il pense que c’est mieux comme ci ou pas pire comme ça alors qu’au fond il n’en sait rien parce qu’il n’a jamais de sa vie touché à la réalité du monde du travail et de l’entreprise mais qu’il doit absolument faire quelque chose avant que la pression médiatique ait raison de lui.

Alors oui, la France est bien dirigée par un type dont l’envergure lui permettrait à peine de faire un bon sous-préfet de Romorantin, mais lui-même n’est pas responsable de notre réussite : remettons l’Etat à sa place, qui n’est pas celle de régenter notre vie, et les choses iront mieux d’elles-mêmes.

La semaine prochaine, je vous demanderai comment un pays peut avancer quand son président roucoule.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Fabrice Dayron
  • Chef d'entreprise, chroniqueur et écrivain.
Témoin intéressé de son époque.
  • Chef d'entreprise, chroniqueur et écrivain. Témoin intéressé de son époque.

De l'esprit du blog

"...Ainsi dès qu'une fois ma verve se réveille

    Comme on voit au printemps la diligente abeille

    Qui du butin des fleurs va composer son miel

    Des sottises du temps je compose mon fiel..."   (Boileau)

Recherche

Pages