Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 09:29

Podcast

 

Aujourd’hui c’est une chronique historique ! Puisque je n’ai le plaisir de publier qu’à un rythme hebdomadaire, la prochaine fois que nous nous retrouverons un mercredi 29 février, ce sera en 2040. 2040, rendez-vous compte ! De l’eau aura coulé sous les ponts de la Loire et à un rythme raisonnable de 45 chroniques annuelles, j’égrènerai ce jour ma mille-trois-centième chronique. Il faudra que je parle plus fort car vous serez devenus sourds ou que j'écrive plus gros parce que votre vue aura baissé.

 

Ce n’est pas banal les mercredi 29 février, les 29 février non plus d’ailleurs. Un truc qui arrive le 29 février ne peut se reproduire que quatre ans plus tard, imaginez un peu.

Tenez, par exemple, aujourd’hui on fête les Auguste. Moi je pense qu'un gars à qui on souhaite sa fête une fois tous les 4 ans, il doit se sentir parfois moins aimé que les autres. J’ai donc eu la curiosité d’aller voir ce qui s’était passé un 29 février il y a quelques années ou de nos jours.

 

Par exemple, des cérémonies des Oscars ont eu lieu un 29 février, dont celle de 1940, qui avait vu le triomphe d’"Autant en emporte le vent". Ceci dit, plus rare qu’un 29 février, il y a le triomphe du film "The Artist" à Hollywood. Entre nous, un truc comme ça, ça risque d’arriver encore moins souvent qu’un 29 février à un film français : chapeau les artistes !

 

Le 29 février aussi, ce n’est pas une blague, c’est la journée des maladies rares. L’équipe de Plus FM a voulu en savoir plus et a rencontré le Professeur Melchior Van Bistouri, l’initiateur de la journée des maladies rares :

-         - Bonjour professeur,

-         - Appelez-moi Maître, en toute simplicité

-         - Alors Maître, qu’est-ce qu’une maladie rare ?

-       - Une maladie rare est une maladie sur laquelle la médecine travaille trop peu.

-         - C’est donc la raison pour laquelle vous avez souhaité créer cette journée des maladies rares ?

-         - Absolument.

-         - Mais si la médecine ne travaille qu’une fois tous les 4 ans, ça ne fait pas beaucoup progresser la recherche sur les maladies rares ?

-         - Oui. Je me suis dit que s’il y avait une journée tous les ans, les maladies rares allaient se raréfier. Parce qu’une maladie rare qu’on soigne n’est plus une maladie rare …

-         - Mais encore Maître ?

- Eh bien moi,  je risquerais après de perdre mon boulot s’il n’y a plus de maladies rares ! Eh oui, vous y avez pensé, hein ? Non, moi si, c’est normal je suis un spécialiste de la rareté et puis je suis médecin, je suis donc pas un idiot.

 

Décidément, le 29 février c’est une journée pas comme les autres. A tel point d’ailleurs qu’en effectuant une petite recherche sur internet, je suis tombé sur un site merveilleux qui s’appelle lecalendrier.fr. Je vous encourage à aller le visiter, car il est d’une rare utilité. On peut y lire notamment, et là je ne plaisante pas, c’est écrit noir sur blanc, à propos de notre mercredi 29 février 2012 : Le jour précédent est le mardi 28 février 2012 et le jour suivant est le jeudi 1er mars 2012. Quand on vous dit qu’internet c’est l’accès à la science et à la culture à la portée de tous, on ne vous ment pas !


La semaine prochaine, je vous parlerai de l’influence de la caresse du croupion sur la popularité des hommes politiques auprès de la gent bovine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Fabrice Dayron
  • Chef d'entreprise, chroniqueur et écrivain.
Témoin intéressé de son époque.
  • Chef d'entreprise, chroniqueur et écrivain. Témoin intéressé de son époque.

De l'esprit du blog

"...Ainsi dès qu'une fois ma verve se réveille

    Comme on voit au printemps la diligente abeille

    Qui du butin des fleurs va composer son miel

    Des sottises du temps je compose mon fiel..."   (Boileau)

Recherche

Pages